Synergies

Convention de partenariat entre l’équipe de du projet TUNTWIN et l’association ATIC

A travers cette convention, signée le 12 Novembre 2021 à la faculté des sciences de Tunis, l’équipe du projet TUNTWIN et l’association ATIC (Association Tunisienne des Ingénieurs Chimistes) s’engagent à collaborer ensemble afin de consolider la montée en compétence des jeunes ingénieurs Tunisiens et leur insertion dans le milieu professionnel. Une journée de “Chemical Engineering Day” que les membres de TUNTWIN ont baptisée la « Nuit des chercheurs 2 ».

Convention de partenariat entre l’équipe du projet TUNTWIN et CRETEn

La présente convention a pour objectif de formaliser la volonté des partenaires d’instaurer un partenariat dans une perspective de relation à long terme, permettant de développer des avantages réciproques en collaboration à des activités de formation et de recherche et/ou l’organisation de tout événement permettant de valoriser ces domaines.

Le CRTEn et l’INRAP mettent en place cette convention pour la conduite coordonnée d’activités de recherches dans le domaine de la recherche par la technique LA-ICP-MS, et ce, dans le cadre du projet TUNTWIN et autres projets de recherches.

Interaction avec des projets nationaux et internationaux

–  Le projet POLYAM vient en collaboration avec le projet européen TUNTWIN, pour appuyer la coopération internationale et élargir la mise en réseau de l’INRAP.

 POLYAM s’articule entre les thématiques de l’ «Economie circulaire» et un «Environnement durable» à l’égard des capacités importantes des effluent agroalimentaires et miniers comme les rejets industriels, le phosphogypse (gisements phosphatiers) et les margines en tant que ressources secondaires de plusieurs substances et entités valorisables. Ce volet constitue un intérêt commun aussi bien pour POLYAM que TUNTWIN.

 –          Le projet NARES IRP, franco-tunisien, portera sur le développement de matériaux polymères et l’étude des aspects fondamentaux régissant leurs propriétés d’adsorption cinétique et thermodynamique de molécules d’intérêt, et abordera également le problème de leur recyclabilité. La conception de structures macromoléculaires avec des groupes fonctionnels spécifiques sera envisagée pour obtenir des propriétés d’adsorption spécifiques afin de capturer des molécules cibles ou des éléments à haute valeur ajoutée. Ce projet, vient en collaboration avec le projet européen TUNTWIN à travers des points d’intérêts communs à l’instar des techniques de pointe pour l’analyse et détections des molécules d’intérêts. En outre, cette synergie permet de consolider davantage la collaboration internationale de l’INRAP et élargir le consortium.

X