Institut des Sciences Analytiques (ISA) / Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) / Université Lyon1

L’Institut des Sciences Analytiques (ISA UMR 5280) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université Lyon1. L’ISA rassemble plus de 120 chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens ainsi que des équipements de pointe.

L’expertise de l’ISA va de la chimie théorique, en passant par la biochimie, l’électrochimie et la chimie physique… jusqu’à la chimie analytique. Cette expertise permet des développements méthodologiques et des innovations technologiques dans 3 grands domaines de la science analytique :

  • Approches multidimensionnelles pour échantillons complexes
  • Surface et miniaturisation pour la recherche et la technologie analytiques
  • Approches théoriques et expérimentales pour les interactions moléculaires

L’ISA vise à relever des défis analytiques au sein de recherches collaboratives (H2020, ANR, FUI, INCA, Anses, partenariats industriels, projets bilatéraux). Ces derniers sont portant principalement sur des problèmes environnementales et sanitaires : micropolluants et leur métabolite (quantification, identification, suivi par biocapteurs et microsystèmes …), évaluation des exposomes, produits bio-sourcés…, sciences omiques (métabolomique, protéomique, lipidomique), (bio) pharmacologie, biomarqueurs (quantification, évaluation clinique), méthodes d’outils innovants de diagnostic/monitoring biomédical, caractérisation de produits biologiques (protéines, anticorps), lipides et petites molécules (médicaments, leads, métabolites)…

L’ISA est également impliquée dans la formation initiale (ie. coordination du master Université Lyon1 en chimie analytique, labellisé Erasmus Mundus programme Excellence in Analytical Chemistry) ainsi que dans la formation continue.

L’ISA contribue au transfert de technologie (brevets, 3 start-up liées à la recherche ISA) et aux comités des organismes français et européens de normalisation.

  • Hervé Casabianca
X