IPREM

Institut des Sciences Analytiques et de Physico-chimie pour l'Environnement et les Matériaux

Situé à Pau en France, l’institut s’occupe de la recherche environnementale et des matériaux. L’IPREM collabore étroitement avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). L’IPREM/UPPA/LCABIE (30 scientifiques permanents) mène principalement des recherches dans le domaine de l’analyse de la spéciation des métaux traces dans le domaine des sciences de la vie environnementale. Pionnier des nouvelles approches pour démêler la distribution, et le devenir des métaux et des espèces de métalloïdes entre les différents compartiments de l’environnement depuis plus de 20 ans et principalement du Hg.

La plupart des développements ont été réalisés en utilisant des techniques de trait d’union LC ou GC couplées à une variété de détecteurs atomiques. Afin de vérifier la qualité des résultats environnementaux, des matériaux de référence ont été développés avec de nouvelles techniques de préparation d’échantillons. Plus récemment, des méthodes de dilution isotopique spécialisées ont été introduites pour améliorer à la fois la précision et l’exactitude de la détermination environnementale, mais ont également utilisé ces techniques pour démêler la réactivité du Hg (espèces dans l’environnement et dans les systèmes modèles).

Les domaines d’expertise clés comprennent l’imagerie isotopique, la recherche fondamentale et appliquée utilisant MC-ICP-MS et LA-ICP-MS pour la recherche environnementale, un nouveau domaine sur les oligo-éléments dans les aliments récemment développés à l’aide de signatures isotopiques et bioimagerie pour les sciences de la vie avec NanoSIMS (http://iprem.univ-pau.fr/live/, http://lcabie.com).

Ils ont récemment été les pionniers du développement de la caractérisation des micro- et nano-plastiques à l’aide d’un éventail de techniques analytiques avancées, notamment la pyrolyse GC/MS, et l’ont appliquée aux environnements côtiers.

  • Olivier Donard
X