INRAP

149999343_136585658242743_2789949965625858318_n (3)
  • Mohamed Hammami
  • mohamed.hammami@inrap.rnrt.tn
Institut National de Recherche et d’Analyse Physico-Chimique

“L’Institut National de Recherche et d’Analyse Physico-Chimique “ a été créé en Tunisie le 2 janvier 1995 pour soutenir la recherche et le développement, ainsi que, différents secteurs socio-économiques. Le but étant de développer de nouvelles méthodes analytiques pour répondre aux besoins nationaux et valoriser les résultats de la recherche afin de stimuler les liens entre la recherche et l’industrie.

L’INRAP comprend trois laboratoires de recherche, 32 chercheurs et 50 doctorants, centrés essentiellement sur trois thèmes clés : environnement, agroalimentaire et santé et 5 unités spécialisés. Il dispose aussi de plusieurs laboratoires d’analyse, employant 24 ingénieurs et 20 techniciens.

L’INRAP est également le centre de référence des institutions tunisiennes en matière de métrologie chimique et il a déjà accès aux initiatives européennes à travers le programme EMPIR (European Metrology Program).

Par ailleurs, l’institut est chargé de participer aux activités douanières et de protection des frontières (au contrôle des produits pour l’import et l’export), le contrôle qualité, organiser des formations dans le domaine de l’analyse physico-chimique, et développer une expertise dans l’analyse des produits chimiques de guerre, pour former plus tard d’autres pays africains, etc.

En termes d’expertise analytique et instrumentation, l’INRAP est très bien équipé avec un excellent personnel et avec une série de spectromètres de masse (GC/ICP/MS, LC/MS, GC/MS, LC/MS/MS et GC/MS/MS), un spectroscopie de résonance RMN et une variété d’autres instruments remarquables consacrés à l’analyse de surface, l’analyse moléculaire, élémentaire et organique.

X